Airbags Takata contrôle technique 2026 : une nouvelle obligation pour les automobilistes d’Outre-mer
Dès janvier 2026, le contrôle technique automobile intégrera une nouvelle vérification : le contrôle des airbags Takata défectueux. Cette disposition, mise en place par le ministère des Transports, concernera l’ensemble du territoire français, notamment la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion , Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte…. Le but : interdire la circulation des véhicules dotés d’équipements présentant un danger mortel.
⚠️ Airbag Takata non remplacé = contrôle technique refusé : aucune tolérance dès 2026

Contexte et faits
Le scandale Takata est l’un des plus graves de l’industrie automobile mondiale. L’équipementier japonais a produit des airbags contenant un nitrate d’ammonium instable. Avec le temps, la chaleur et surtout l’humidité — très présentes dans les climats tropicaux des territoires ultramarins —, ce produit peut exploser de manière incontrôlée, transformant le dispositif de sécurité en véritable projectile.
À l’échelle mondiale, plus de 100 millions d’airbags ont fait l’objet de rappels, provoquant plusieurs dizaines de décès et des milliers de blessures. En France, environ un million de véhicules sont touchés, dont beaucoup roulent toujours sans avoir été réparés.
Un contrôle technique renforcé en 2026
À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, les centres de contrôle technique auront pour mission de :
- contrôler si le véhicule fait l’objet d’une campagne de rappel,
- s’assurer du changement de l’airbag défaillant,
- identifier toute anomalie indiquée par le témoin d’airbag.
Comment savoir si votre véhicule est concerné par les défaillance des airbags Takata et comment vite le faire remplacé gratuitement.
L’absence de remplacement d’un airbag défectueux entraînera systématiquement une contre-visite. Le passage du contrôle sera impossible sans justificatif de remplacement réalisé dans un atelier agréé.

Impact et réactions en Outre-mer
Dans les territoires ultramarins (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion , Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte…), un grand nombre de véhicules importés d’Europe ou d’Asie sont touchés par ce problème. L’humidité tropicale importante accélère la détérioration chimique des airbags Takata, augmentant considérablement les risques.
Les centres de contrôle technique locaux anticipent déjà cette nouvelle obligation. D’après les informations du réseau Routanou.fr, plusieurs conducteurs ultramarins ont exprimé leurs inquiétudes concernant la fiabilité de leurs airbags.